top of page

Finition  Impression  Durabilité

Finition des séries 'Typo'

Pour affirmer la singularité du projet, le choix du support s'est arrêté sur un carton haute densité de qualité supérieure. Son grammage élevé et sa finition nacrée, légèrement pailletée, offrent une finition haut de gamme et festive se manifestant par :

  • un rendu des couleurs tantôt plus profond, tantôt au reflet "métallique" ;

  • un plaisir tactile au contact des effets de relief obtenus grâce au procédé typographique, peu exploité de nos jours dans l'impression de sous-verres ;

  • une résistance à l'absorption de la face imprimée, supérieure à celle du carton traditionnel, permettant d'améliorer la durabilité d'un matériau éphémère par nature.

Impression des séries 'Typo'

Les qualités de l'impression typographique et la précision de reproduction à l'encre grasse pouvant être obtenue par un artisan qualifié,  ne sont plus à démontrer.

Inventée au XVe siècle par J. Gutenberg pour l'impression de caractères, elle permet également de travailler le relief et d'imprimer des motifs ; pour ce projet, par transfert d'un fichier vectoriel (propre à chaque couleur) sur une plaque de polymère, servant de matrice.   

J'invite les curieux/ses à se rendre sur le site de mon partenaire : www.imprimascrap.be !

Conseils pour un usage durable et recyclage

Si vos 'Cartons éphémères' présentent une résistance améliorée au frottement et à l'absorption (combinaison d'un carton HD surfacé et d'un mode d'impression de qualité), le carton reste un matériau délicat.

Voici mes conseils (à retrouver également dans le packaging) pour profiter sur la durée de vos sous-verres :

  • Veillez à ne pas les déposer sur une surface humide ; les versos non traités ne présentent pas les qualités de résistance à l'absorption des faces imprimées ;

  • Évitez le contact prolongé de liquides avec les faces imprimées (et en particulier de ceux qui tachent) ;

  • Si nécessaire et à l'aide d'un papier ou d'un textile doux absorbant, épongez le liquide présent sur la face imprimée, puis laissez sécher.

Avant recyclage définitif, n'hésitez pas à détourner mes 'Cartons' de leur fonction première : en marque-page pour vos lectures, en dessous de pots ou de bougies pour protéger vos meubles, etc.

Imprimascrap 2 16-9.jpg
Imprimascrap_1_carré.jpg
bottom of page